Les royaumes de feu T3 : Au coeur de la jungle – Tui T. Sutherland

Au_coeur_de_la_Jungle-Les_royaumes_de_feu-Tui_T_Sutherland_smallJe suis repartie faire un tour à Pyrria et retrouver les dragonnets du destins. Cette très plaisante saga des royaumes de feu est à découvrir pour petits et grands ! Elle nous fait vivre les aventures tumultueuses de 5 jeunes dragons très attachants. Une prophétie leur a confié la lourde tache de ramener la paix dans ce monde où fait rage une guerre entre différents royaumes…

Cet univers matriarcal, où chaque royaume est dirigé par une reine est intéressant car chacune règne de manière différente. Au cours de leurs voyages au travers de ces territoires, nos dragonnets Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny,  sont confrontés à ces différentes manières de régner et aux coutumes en vigueurs dans chaque royaume.

Le premier tome nous a fait découvrir le royaume des ailes de ciel, gouverné par la reine Scarlet, puis celui des ailes de Boue dont vient Argil. Dans le deuxième tome, nous avons découvert le royaume des Ailes de Mer, patrie de Tsunami. Ce troisième tome nous emmène à la découverte du royaume des ailes de pluie, dont est originaire Gloria.

Nous découvrons un monde luxuriant, paisible et coloré dont les descriptions sont rehaussées par les facultés de camouflage des ailes de pluie. Je me dis d’ailleurs toujours que des adaptations de cette série en animé seraient très sympas. Le royaume des ailes de pluie réserve son lot de surprises et nous en apprenons plus sur les besoins de ces dragons réputés fainéants. Ce royaume offre également un questionnement intéressant sur le bonheur et ce qu’on attend de la vie, tout en restant très abordable et facile à lire.

Au cours de la lecture, je me régale aussi avec les noms des nouveaux dragons que nous rencontrons. En effet, l’auteur déborde d’inventivité pour leurs trouver fréquemment des noms en rapport avec l’environnement du royaume auquel ils appartienne. J’imagine que conserver cela demande également une attention particulière à la traduction. Dans le tome 2, nous avions visité le royaume des ailes de mer dont vient Tsunami. Nous y avions fait la connaissance de la reine Corail et de Naufrage, Anémone, Murène, Frégate et Jacuzzi ! Sympa non ?

Vous l’aurez compris, j’apprécie toujours autant cette saga et j’ai pris plaisir à découvrir le royaume des ailes de pluie, l’évolution de Tsunami et Gloria et les questionnements de cette dernière qui n’est pas réellement mentionnée dans la prophétie. J’ai aussi échafaudé une petite hypothèse sur les origines de Sunny, notre petit aile de sable, à voir se elle se confirmera…

A la lecture de ce tome-ci, on devine que le suivant, déjà paru et intitulé l’île du secret, fera découvrir à Comète et ses amis le royaume mystérieux des ailes de nuit. Le cinquième tome, qui clôturera ce premier cycle, nous présentera-t-il le royaume de Sunny, notre petite aile de sable ou se révèlera-t-il plein de surprises ? En tout cas, il est d’ores et déjà annoncé pour septembre 2016 et aura pour titre la nuit la plus claire…

 416 pages, Ed.Gallimard Jeunesse, Trad. V. Rubio-Barreau, septembre 2015.

Publicités

4 réflexions sur “Les royaumes de feu T3 : Au coeur de la jungle – Tui T. Sutherland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s