Les royaumes de feu T2 : La princesse disparue – Tui T. Sutherland

La_princesse_disparue-Les_royaumes_de_feu-Tui_T_SutherlandEnvie d’une lecture sympa et facile et me voilà repartie pour les royaumes de feu. Ce monde imaginaire peuplé de dragons est le théâtre d’une captivante saga jeunesse.

Pour vous situer le contexte sans trop en dire, dans le premier tome « La prophétie » nous avions rencontré 5 jeunes dragons, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny. Selon une prophétie, ces 5 dragonnets nés lors de la nuit-la-plus-claire sont ceux qui ramèneront la paix dans le monde de Pyrrhia où fait rage une guerre sans merci entre les différents clans de dragons. Après leurs péripéties du premier tome, nous les retrouvons prêts à se rendre dans le royaume des Ailes de Mer, le monde duquel Tsunami a été arrachée…

J’ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. La plongée dans le monde aquatique des ailes de mer et dans les intrigues du palais de la reine Corail fut très rafraîchissante. Ce deuxième tome m’a même paru un peu plus fouillé que le précédent. La quasi-totalité du roman se déroule au royaume des ailes de mer, nous avons donc tout le temps de le découvrir. Un bel aperçu du caractère de la reine, du mode de vie de son peuple, de la gestion et la politique du royaume nous est donné. Les descriptions des palais laissent rêveur et nous aident à nous figurer ce majestueux royaume. Cependant, méfiez-vous de l’eau qui dort… J’ajoute une mention spéciale pour l’aquatic qui est une belle trouvaille !

Du côté de nos héros, ils ont progressé depuis le début du premier tome. Le thème central de leur relation reste l’amitié mais ils apprennent à tirer parti des points forts de chacun. Ils améliorent ainsi leur solidarité et leur cohésion même si chamailleries et taquineries restent présentes. Ils apprennent la valeur du courage, du savoir, les dangers de l’impulsivité et qu’il faut peser les conséquences de ses actes. Leurs aventures sont l’occasion pour eux de se faire de nouveaux alliés. Ceux-ci pourraient leurs être précieux car en dehors du royaume des ailes de mer, des complots et alliances secrètes plus vastes sont toujours suggérées. Cependant tout cela reste environné de mystère et une révélation de taille à la fin de ce tome rend même l’avenir très incertain pour nos dragonnets…

Cette saga est racontée sur un ton chaleureux et vivant et l’on voit les évènements se dérouler devant nos yeux. Je pense qu’il y a un gros potentiel d’adaptation pour le cinéma, on aimerait par exemple pouvoir voir les palais de la reine Corail et les ailes de mer s’illuminer. D’ailleurs, les couvertures sont très réussies et conservées entre les versions anglaises et françaises. Je poursuivrai donc cette saga, motivée par sa qualité et par son rythme de parution jusqu’ici assez soutenu. Les deux premiers tomes sont sortis en français en janvier 2015, le troisième en septembre 2015 et le 4ème début janvier 2016. Attention toutefois, je me dois de vous prévenir, il y a déjà 8 tomes parus en anglais et 10 sont annoncés… De plus, l’auteur semble également avoir commencé une autre série dans le même univers. Vous savez donc dans quoi vous mettrez le doigt si vous vous lancez, mais vous ne le regretterez pas !

384 pages, Ed. Gallimard Jeunesse, Trad. V. Rubio-Barreau, 2015.

Publicités

5 réflexions sur “Les royaumes de feu T2 : La princesse disparue – Tui T. Sutherland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s