Avant Pandémia, Le grand voyage – Frank Thilliez

avant_Pandémia-Franck-ThilliezBien sûr c’est après avoir lu Pandémia, que je suis retombée sur « Avant Pandémia, le grand voyage » qui était bien caché dans ma liseuse. En effet, ayant le projet de lire Pandémia une fois à jour dans mes lectures des aventures de Sharko et Hennebelle, j’avais téléchargé cette nouvelle gratuite à la sortie du livre il y a plus d’un an puis je l’ai oubliée.

Voici son résumé :
La croisière de douze jours s’annonce idyllique et les vacances de rêve.
Gilda et son fils sont émerveillés par la visite du paquebot sur lequel ils viennent d’embarquer. Ils partagent leur modeste cabine avec deux autres personnes, à l’entrepont du bateau. Le départ est à peine perturbé par un incident étrange : la porte des toilettes, près de leur cabine, est bloquée de l’intérieur. Lorsque le personnel navigant parvient à l’ouvrir, s’en échappe un oiseau affolé.
Mais quand le paquebot s’arrête en pleine nuit, que les portes étanches se ferment et que le personnel se refuse à toute explication, l’inquiétude laisse progressivement place à la panique… Que se passe-t-il exactement ?

Verdict ? C’est angoissant, mais d’après moi ça fini en flop ! Si la fin est celle que je pense c’est navrant, le coupable n’est pas identifié et nous n’avons pas d’explication. Bref, ce n’est pas une nouvelle à mon sens. J’ai vraiment pensé à un exercice de rédaction ou on demanderait à des élèves d’écrire la suite. Ayant lu Pandémia, je peux vous dire que ce n’est pas non plus un préquel. Je n’ai pas trouvé d’écho concret à cette histoire-ci dans Pandémia. J’ai plus interprété cela comme un scénario de départ alternatif. Si jamais vous avez une autre explication, je suis preneuse.

A titre de comparaison, le préquel gratuit « la pro et l’escro » qui donnait un aperçu des deux héros de cette nouvelle saga avait le mérite d’être cohérent avec le premier tomes intitulé  « le casse ». J’avais trouvé ce préquel très court mais l’histoire tenait la route, on découvrait le ton du récit et il nous permettait de faire connaissance avec les 2 protagonistes Kate O’Hare et Nicolas Fox. Il correspondait à mon idée d’un préquel dans le sens où une allusion était faite à ces évènements dans « le casse ». Si vous aviez lu le préquel vous aviez les détails sinon l’allusion se suffisait à elle même.

En conclusion, je comprend la manœuvre commerciale pour attiser la curiosité des lecteurs avant la sortie du livre mais qu’il soit devenu payant là je ne cautionne pas. Donc, gratuit pour intriguer et faire le buzz passe encore mais payer 3€ pour ça, je vous le déconseille.

 

Format ebook, 3377 KB ou 58 pages, Ed 12-21, mai 2015.

 

Une réflexion sur “Avant Pandémia, Le grand voyage – Frank Thilliez

Laisser un commentaire