La trilogie de la Poussière – T1 : La Belle Sauvage – Philip Pullman

La-belle-sauvage_Philip_Pullman_La trilogie_de_la_poussièreVoilà j’ai craqué pour « La belle sauvage », un récit se passant avant la trilogie de Phillip Pullman « A la croisée des mondes ». Cette trilogie fut une lecture de jeunesse qui m’a laissée un superbe souvenir et qui mettait en scène une jeune fille prénommée Lyra. « La belle sauvage » est le premier tome d’une nouvelle trilogie sur la poussière et l’on y croise Lyra à l’époque où elle était encore un bébé.

Ce récit démarre donc une bonne dizaine d’années avant la première trilogie et est paru 20 ans plus tard. Forcément,  20 ans c’est long et donc l’attente est grande de la part des lecteurs !

J’ai retrouvé avec plaisir des éléments et des personnages familiers comme la ville d’Oxford, la poussière, l’aléthiomètre, les daemons, Lord Asriel, Mme Coulter, un certain gitan, les sorcières qui parlent d’une prophétie,… J’ai aussi apprécié découvrir le héros de cette aventure, le jeune et attachant Malcom et son embarcation baptisée « La Belle Sauvage ».

J’ai donc beaucoup apprécié la première partie du récit avec les rencontres avec le professeur Relf, les passages sur l’alethiomètre, sur l’espionnage, sur l’effrayante ligue de Saint Alexander ou sur la mystérieuse faction luttant contre le pouvoir clérical. J’ai moins apprécié la deuxième partie du récit suite à l’inondation, beaucoup plus centrée sur Malcolm, Alice et Lyra. J’ai été gênée par la violence physique des altercations de nos héros avec Bonneville, sans parler de la relation malsaine et dysfonctionnelle qu’il a avec son daemon. Je n’ai d’ailleurs pas compris si Bonneville était aidé par le CDC pour systématiquement les retrouver ou s’il agissait seul (et dans ce cas comment fait-il ?). De plus, puisque la trilogie suivante tourne autour de Lyra je me doutait bien qu’ils parviendraient à la sauver. J’ai donc eu l’impression de lire un enchainement de péripéties aquatiques de plus en plus invraisemblables et qui tiraient en longueur. Heureusement, la fin de l’histoire retombe dans un registre plus réaliste.

En conclusion, du positif et du négatif dans ce premier tome. Je pense que j’étais ressortie bien plus conquise et enthousiaste des Royaumes du Nord. D’un autre côté, beaucoup d’éléments ont été mis en place dans ce tome et le lecteur n’a pas obtenu beaucoup de réponses…. Je suis donc malgré tout curieuse de découvrir la suite quand elle sortira, pour retrouver le Professeur Relf, pour en savoir plus sur les notes du sac à dos, sur le fameux halo visuel de Malcolm, et sur la tournure de cette histoire !  Je suis d’autant plus curieuse qu’après avoir fureté un peu sur le net, j’ai eu la surprise de découvrir que le deuxième tome, qui aura pour titre en anglais « The Secret Commonwealth », aura lieu vingt ans après « La Belle Sauvage » et environ sept ans après « À la croisée des mondes » !

544 pages, Ed. Gallimard Jeunesse, Trad. J. Esch, Nov. 2017.

 

3 réflexions sur “La trilogie de la Poussière – T1 : La Belle Sauvage – Philip Pullman

    1. Comme ça se passe avant la trilogie initiale, à toi de voir si tu veux la lire avant ou pas ! Malgré les quelques point négatifs, on retrouve aussi les points de fort de la trilogie précédent. Dans tous les cas, je te souhaite une bonne lecture et n’hésites pas à repasser me dire ce que tu en auras pensé.

      J’aime

Laisser un commentaire