Les Mystères de Larispem T3 : L’élixir ultime – Lucie Pierrat-Pajot

Les_Mystères_de_Larispem_T3Après deux titres dépoussiérés de ma PAL, je reviens aux parutions récentes avec ce troisième et dernier tome des mystères de Larispem qui figurait dans mes envies lectures de cet automne. Si vous ne connaissez pas la série, elle nous plonge à la fin du 19ème siècle dans un Paris alternatif et rétrofuturiste, rebaptisé Larispem. Ce troisième tome vient après « Le sang n’oublie jamais » et « Les jeux du siècle ».

En commençant le livre, je me souvenais bien de l’univers de la saga et de ses facéties de vocabulaire mais pour ce qui est des détails de l’histoire, c’était une autre paire de manches… Sans rappel des évènements précédents au début de ce troisième tome, j’ai donc eu un peu de mal à resituer les choses dans les premières pages. Heureusement, je me suis ensuite rapidement remise en selle et j’ai pris plaisir à retrouver Nathanaël, notre orphelin au passé plus si mystérieux, Carmine, l’apprentie louchébem au caractère bien trempé et Liberté, la mécanicienne hors pair, qui a plus d’une corde à son arc.

L’idéal politique égalitaire de Larispem qui commençait à s’éroder dans le tome précédent a ici définitivement du plomb dans l’aile. Le pouvoir a changé de main et une nouvelle police a vu le jour ! Bien sûr les frères de sang, d’anciens aristos déchus et revanchards, sont à la manœuvre en coulisse mais nos jeunes héros ne baisseront pas les bras…

Je n’en dirai pas beaucoup plus si ce n’est que ce tome vient clôturer la série de belle façon et que j’ai bien aimé le clin d’œil de l’auteur à à Gaston Leroux ! L’univers vaut vraiment le détour son côté technologique marié à une forme de magie basée sur le sang.  Je vous conseille donc cette série jeunesse, immersive, pleine d’originalité et avec des héros très attachants.

Il ne me reste plus qu’à attendre de découvrir qui sera le lauréat de la troisième édition du Concours du Premier Roman Jeunesse Gallimard. Les trois finalistes sont connus et nous saurons le 29 novembre qui viendra succéder à La Passe-miroir de Christelle Dabos et aux Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot.

368 pages, Ed. Gallimard Jeunesse, Sept. 2018.

 

Une réflexion sur “Les Mystères de Larispem T3 : L’élixir ultime – Lucie Pierrat-Pajot

Laisser un commentaire