L’anti-magicien – Tome 2 : L’ombre au noir – Sébastien de Castell

ANTIMAGICIEN_tome2 V4.inddAprès avoir été séduite pas le premier tome de la saga l’anti-magicien, paru en mai, place au deuxième intitulé « L’ombre au noir ». L’auteur prévoir six tomes pour boucler son histoire mais rassurez-vous, il n’a plus que le dernier à écrire. 

Après avoir découvert le peuple des « Jan’Tep » dans le premier tome, nous retrouvons ici notre jeune héros Kelen, son acolyte Rakis et sa « guide » l’Argosi Furia dans un autre territoire, le désert des sept sables, sorte de zone tampon entre les différentes puissances. Je pense que c’est leurs pérégrinations qui vont rythmer les tomes du roman nous faisant découvrir les différents peuples et territoire de cet univers.

Kelen est recherché et a l’art de se mettre en fâcheuse position là où il passe. Heureusement, sa route sera également faite de rencontres, de découvertes même si il aura son lot de déconvenues. Notre trio se rendra à l’Académie de Teleidos, temple du savoir qui accueille l’élite des puissances voisines. L’aura grandissante de cette cité n’est pas du goût de tous et l’intrigue prend une dimension plus politique.

L’auteur nous en apprend un peu plus sur les Argosi car Furia va recroiser une ancienne connaissance, Rosie. Kelen lui continue a essayer de trouver sa place dans ce monde. Il ne sera jamais un Jan’Tep, son peuple l’ayant bani donc à quoi peut-il se raccrocher ? Empruntera-t-il la voie des Argosi, sera-t-il un frondeur de sort ? En tout cas, il ne déroge pas à certains principes de loyauté, d’honnêteté et d’assistance, même si, par moment, faire preuve d’astuce ou de duplicité se révélè bien utile surtout avec ses pouvoir magiques limités.

Dans ce deuxième tome, il n’y a plus la surprise de la découverte de l’univers mais j’ai quand même passé un bon moment grâce à l’originalité du ton et des personnages. La trame de se récit basée sur une mystérieuse épidémie m’a également bien plu et elle s’insert dans une intrigue plus vaste qui s’étoffe… Bref, il va falloir attendre la suite pour en savoir plus et donc faire preuve de patience même s’il semblerait que l’on puisse tabler sur un rythme de parution de deux tomes par an !

400 pages, Ed. Gallimard Jeunesse, Trad.  L. Devaux, Sept. 2018.

 

2 réflexions sur “L’anti-magicien – Tome 2 : L’ombre au noir – Sébastien de Castell

Laisser un commentaire