Le chef est une femme – Valérie Gans

le_chef_est_une_femme-valc3a9rie_gansPlace à un roman culinaire qui m’a attiré avec sa jolie couverture. Le bandeau  » Elle a des recettes pour tout… sauf pour l’amour » laisse présager qu’il sera surement relevé d’un peu de romance…

L’histoire met en scène Graciane, propriétaire depuis trois ans de son propre restaurant,  qui vient de décrocher sa première étoile. Depuis son divorce, elle jongle entre son boulot dans lequel elle se donne à corps perdu et ses deux ados. Bien sûr, sa route va croiser celle d’un homme au regard azur qui va venir perturber tout ça…

Présenté comme ça, vous avez compris que cette histoire est plus une romance avec un contexte culinaire que l’inverse. Malheureusement, la trame romantique m’a parue un peu trop évidente (j’avais par exemple deviné le twist du coup de fil et la fin de l’histoire). L’auteur met en place un concours culinaire mais il ne nous réserve pas non plus de grands rebondissements. Les portraits des politiques qui y sont impliqués sont divertissants et la grand-mère basque de Gracianne est très attachante mais l’ensemble reste une histoire vite lue et assez gentillette alors que j’avais espéré un peu plus de profondeur.

Côté cuisine, il y avait pourtant de la matière. Je partage avec vous la philosophie de notre chef : « Graciane fonctionnait au feeling, jugeant qu’une recette n’était aboutie que lorsqu’elle était aussi goûteuse, qu’elle sentait bon et qu’elle était agréable à regarder, sans que le produit eût été dénaturé. […] Elle s’attachait à ce que sa cuisine mît tous les sens en émoi. » Chaque chapitre du livre a aussi pour titre une recette et elles se retrouvent toutes à la fin du roman mais cette lecture  m’a malgré tout laissée sur ma faim, c’est un comble !

203 pages, Ed. Flammarion, Fev.  2012.

3 réflexions sur “Le chef est une femme – Valérie Gans

Laisser un commentaire