Blanc Mortel – Robert Galbraith

Blanc_Mortel_Cormoran_Strike_4-Robert_Galbraith.jpgJ’étais passée à côté de la sortie au mois d’avril de « Blanc Mortel », la suite des aventures de Cormoran Strike. Pourtant, je la guette depuis un moment car le troisième opus, « La carrière du mal », date déjà de 2016… Du coup, ni une ni deux, je suis partie arpenter Londres aux côtés de Robin Ellacott et de Cormoran Strike. Pour les néophytes, c’est J.K. Rowling qui se cache derrière le pseudo de Robert Galbraith et je vous conseille de commencer la lecture de la saga avec la premier tome, « L’appel du coucou ».

Le livre reprend pile-poil là où le tome précédent s’est arrêté sauf qu’il n’y a pas de rappel et que pour moi, trois ans se sont écoulés… Je ne me souviens donc plus vraiment de l’enquête précédente, ni de comment Robin a été blessée. Par contre, je me souvenais bien qu’il y avait une histoire de noces… Bref, j’ai réussi à raccrocher les wagons, en gros Cormoran a résolu une enquête qui a fait la une des journaux et lui vaut désormais une certaine célébrité. Pas toujours pratique pour un privé qui doit enquêter discrètement ou bosser sous couverture…

Le côté positif de la renommée acquise par Strike est qu’il n’est pas en manque d’affaires mais celles-ci manquent de piquant. Lorsqu’un jeune homme souffrant de troubles psychologiques fait irruption dans son bureau car il pense avoir été témoin d’un crime dans son enfance, son intérêt s’éveille mais qu’en est-il de la fiabilité de ce témoin… Comme une bonne affaire n’arrive jamais seule, voilà qu’un ministre vient également solliciter ses services…

Notre duo se trouve donc entrainé à la fois dans une affaire de chantage dans les hautes sphères de l’aristocratie et du pouvoir londonien et dans une enquête sur un possible ancien crime dans un manoir isolé de la campagne anglaise. Pour jongler entre leurs affaires en cours et ces nouvelles missions, Cormoran et Robin vont pouvoir compter sur les renforts d’un nouveau détective free-lance auquel ils ont récemment fait appel, leur finances s’étant améliorées.

Ce nouvel opus est un sacré pavé et j’ai apprécié retrouver nos deux héros et passer du temps en leur compagnie et avec le nouveau troisième larron de la bande. Une de clés du succès de cette saga est qu’elle mélange le suspense des enquêtes et l’évolution de la vie personnelle de nos protagonistes. Ce mariage des genres est toujours aussi réussi et j’ai même trouvé que le côté narratif sur la vie privée des personnage était ici accentué. Cormoran a tourné la page de sa relation avec Charlotte et tente d’aller de l’avant. Du côté de Robin, la situation est plus compliqué car Matthew, a qui la nouvelle notoriété de Cormoran ne plait pas, n’approuve toujours pas ses choix de carrière… L’auteur soigne aussi l’ancrage narratif de ses récits et situe celui-ci pendant les JO de 2016 à Londres. La ville est donc en pleine effervescence pour soutenir ses champions même-ci cet évènement suscite aussi la contestation dans certaines franges de la population. Du côté de l’intrigue, les pièces du puzzle se mettent minutieusement en place et les indices tombent au compte-goutte. Même si j’avais deviné une partie des éléments du dénouement ou vu certains évènements se profiler, j’étais loin d’avoir saisi le tableau dans son intégralité.

En conclusion, je l’ai attendu ce quatrième tome mais je n’ai pas été déçue du résultat. Il a comblé mes attentes et j’ai déjà hâte de retrouver nos deux acolytes. A ce sujet, l’auteur étant adepte du chiffre 7, il se murmure que nous pourrions compter sur 3 autres enquêtes de notre duo.

Pour les amateurs de séries, les aventures de Cormoran et Robin ont été adaptées en une mini-série baptisée « C.B. Strike ». Les trois premiers romans se sont transformés en deux saisons avec au total sept épisodes. « Blanc mortel » sera lui aussi adapté en une nouvelle saison de 4 épisodes.

cormoran_strike_serie.jpg

704 pages, Ed. Grasset, Trad. F. Vidal , Avril 2019.

2 réflexions sur “Blanc Mortel – Robert Galbraith

Laisser un commentaire