Les détectives du Yorshire T4 : Rendez-vous avec le poison – Julia Chapman

Rendez-vous_avec_le_poison_Les_détectives_du_Yorkshire_T4-Julia_Chapman J’ai besoin de lectures faciles en ce moment et je retourne donc voir nos deux détectives du Yorkshire (en plus, comme ça, je serai à jour pour la sortie imminente du cinquième opus). Place donc à la quatrième aventures de Samson et Delilah et si vous n’avez pas encore fait connaissance avec ces deux phénomènes, je vous donne « Rendez-vous avec le crime ».

L’histoire reprend quelques jours seulement après le dénouement de « Rendez-vous avec le mystère ». Elle démarre sur les chapeaux de roue avec l’arrestation de Samson pour meurtre ! Cette accusation va précipiter la révélation des causes de son retour à Bruncliffe et des charges qui pèsent contre lui à Londres. C’est dans ce climat survolté que Calimero tombe malade et que Delilah apprend qu’un « serial empoisonneur » s’en prend aux animaux de compagnie du village !

La plume dynamique de Julia est à nouveau à l’œuvre dans cet opus riche en péripéties, coup de poing et rebondissements. Même si j’ai vu arriver un ou deux évènements du récit (le coup du chien présent au concours ou la résolution des problèmes d’Ida et de Clive) c’est une histoire très bien menée. Le récit tourne à la fois autour des accusations qui pèsent sur Samson, d’une nouvelle tuile qui agite le clan Metclafe et du mystérieux empoisonneur. Je n’avais pas percé à jour l’identité de ce dernier et le livre remplit donc parfaitement mes attentes : une lecture facile et prenante, une bonne intrigue et des personnages attachants !

J’ai cru plusieurs fois au cours de ma lecture que les agissements de Rick Procteur seraient clarifiés mais non ce n’est pas encore pour cette fois. A petit pas, l’auteur nous livre des indices pour imaginer de quoi il retourne et je verrai si la lumière ce fait enfin à ce sujet dans le prochain tome, « Rendez-vous avec le danger ». Dans tout les cas, avec le retournement de situation final du mystérieux coup de fil de la blonde et le chantage que prévoit le braconnier local, heureusement que le prochain tome parait dans quelques jours ! J’ai aussi hâte de découvrir les effets de la présence de la soeur d’Ida sur la ferme de Clive et si les progrès dans les relations entre les Metcalfe et Samson perdurent.

Bref, à très vite pour une nouvelle lecture dans les vallons et d’ici là, avec la sortie imminente du dernier tome de la passe-miroir, je vais m’attaquer au troisième tome, la mémoire de Babel.

408 pages, Ed. Robert Laffont, Trad. D Hass & S. Leigniel, Avril 2019.

Une réflexion sur “Les détectives du Yorshire T4 : Rendez-vous avec le poison – Julia Chapman

Laisser un commentaire