Nevermoor – tome 02 : Le Wundereur – Jessica Townsend

Nevermoor_T2_La_mission_de_Morrigane_Crow_le_Wunderer-Jessica_Townsend.jpgPlace au deuxième tome des aventures de Morrigane Crow, paru début octobre. Si vous ne connaissez pas l’univers magique de Nevermoor, allez donc découvrir le premier tome de cette série jeunesse qui vaut le détour : « Les défis de Morrigane Crow ».

Le premier tome se terminait lorsque Morrigane parvenait à intégrer la société magique Wundrous après avoir découvert quel talent son mécène, Jupiter Nord, avait vu en elle. Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Morrigane et les 8 autres lauréats du concours qui forment l’unité 919 de la société. Ensemble, ils vont entamer leur formation au sein de l’école de la société Wundrous pour développer leurs talents. Morrigane attendait cette rentrée avec impatiente mais celle-ci ne se passe pas du tout comme elle l’avait imaginée. Son emploi du temps est loin de combler ses attentes, le cours de son professeur tortuewun est déprimant et elle ne met même pas son pouvoir en pratique. Pour ne rien arranger, son mécène Jupiter est pris par des affaires de disparition qui s’enchainent et n’apporte donc que peu de soutien à Morrigane. Heureusement, Morrigane peut compter sur le soutien sans faille de son ami Hawthorne, sur les membres du personne l’hôtel Deucalion qui essayent de palier les absences de Jupiter ou sur Jack, le neveu de ce dernier.

J’ai donc replongé avec plaisir dans cette saga bourrée de personnages originaux et attachant. D’ailleurs, ce deuxième tome nous permet de faire plus ample connaissance avec les membres de l’unité 919 et certains nous réservent des surprises… Les intrigues autour des disparitions et du chantage sont bien menées mais la force du récit vient surtout l’univers chatoyant de la saga. Dans le premier tome nous avions découvert Nevermoor, ses facéties magiques comme la chambre évolutive de Morrigane à l’hôtel Deucalion, le lustre du hall qui se métamorphose, le Pumbrok Express, les magnifichats, et les nombreuses sociétés, confréries, club et autres associations de la ville. L’inventivité de l’auteur n’est pas en reste dans ce deuxième tome. Nous découvrons certaines bizarreries architecturales de Nevermoor, les maîtresses initiatrices, les oshomme, les réalisations des anciens Wunderers, le train-maison, …

Le concept de récit en année scolaire, qui n’était pas présent dans le premier tome, est un classique (Harry Potter, Percy Jackson,…) mais j’ai beaucoup aimé le dénouement final à l’école. Je ne l’avais pas vu venir et il boucle bien ce récit même si de nombreux mystères et intrigues planent encore. D’ailleurs, il faudra être patient pour en savoir plus car le tome 3 n’est pas encore paru mais est annoncé en VO (l’auteur est australienne) pour février 2020. Même si je ne sais pas combien d’autres tomes sont prévus, je ne peux que vous inciter à découvrir Nevermoor !

528 pages, Ed. Pocket Jeunesse (9-12 ans), Trad. J. Lê & I. Chapman, Oct. 2019.

Une réflexion sur “Nevermoor – tome 02 : Le Wundereur – Jessica Townsend

Laisser un commentaire