Y’a pas 18 solutions – Janet Evanovich

Y_a_pas_18_solutions_Janet_evanovichPetite lecture détente avec le 18ème tome des aventures girly de la chasseuse de Prime Stéphanie Plum. Rassurez-vous, je devrais vous laisser un peu tranquille avec cette saga car me voilà à jour et il n’y a pas encore de date de parution annoncée pour la suite…

A la fin du 17ème tome, nous avions laissé Stéphanie avec des billets d’avion pour Hawaï sans savoir avec qui elle allait décoller… Suivre en direct Stéphanie à Hawaï aurait pu apporter un brin de fraicheur à la saga mais l’auteur ne dévie pas de sa ligne. Nous retrouvons Stéphanie à Trenton, de retour de ce voyage qui avait bien commencé mais semble avoir dérapé. Surtout, Steph a comme d’hab réussi à se mettre bien involontairement dans le pétrin. La voilà embarquée dans une rocambolesque histoire de photo qui attise les convoitises d’une foule de personnes pas toutes bien intentionnées…

La recette reste la même, Steph doit gérer à Trenton une histoire principale, ici à propos de la mystérieuse photo et en même temps capturer quelques DCC pour renflouer ses caisses. Bien sûr nous retrouvons aussi le triangle amoureux duquel Steph ne parvient pas à se dépêtrer qui occupe pas mal le terrain dans ce tome. Une recette classique donc, qui fait passer un bon moment avec Stéphanie, même si j’avoue me lasser des éternelles redites. Steph est fauchée, va chercher à manger chez ses parents, Lula ne veut pas être traitée de grosse, va acheter du poulet frit ou ne veut pas abîmer ses chaussures sans oublier la traditionnelle sortie au salon funéraire, pour une fois assez calme. Ce tome n’est ni le meilleur, ni le pire. L’histoire autour de la photo tient la route, nous avons les classiques arrestations de DDC. Il m’a pourtant manqué un petit grain de folie dans ce tome, le tandem Steph Lula ne m’étonnant plus par leur incompétence, même si Steph est astucieuse. La nouvelle lubie de Mamie Mazur est le bowling, on a aussi connu bien mieux. Seule une potion magique vient quelque peu rehausser l’affaire.

En conclusion, une recette classique mais qui s’essouffle… Pourtant l’auteur en est au tome 24 et pour en avoir lu la 4ème de couverture il semble que Stéphanie en soit toujours à hésiter entre Ranger et Joe… Vous l’avez compris, il y a encore de la marge pour rattraper la VO mais les rumeurs sur la toile laissent entendre que Pocket n’envisage plus la traduction de la suite des aventures de Melle Plum. Il y a comme un air de déjà vu car l’éditeur avait déjà fait une pause d’une dizaine d’année après la traduction du tome 9. En 2015, ils ont repris à un rythme soutenu les traductions jusqu’au tome 18. S’ils reprennent les traductions dans 10 ans je pense que je passerai mon tour, ce ne sera vraiment plus de mon âge ;) D’ici là je vais peut-être retourner voir la saga des « Vraies Vampires » de Gerry Bartlett dont le premier tome m’a plu et si vous avez des idées, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me suggérer d’autres lectures du même style.

320 pages, Ed. Pocket, Trad. A. Demoulin & N. Ancion, Oct. 2017.

Laisser un commentaire