La fille au revolver – Amy Stewart

La_fille_au_revolver_Amy_Stewart Voici un livre qui figure dans ma PAL depuis un petit moment et que je suis ravie d’avoir enfin ouvert et découvert ! Si la jolie couverture ne vous dit rien, voici la présentation de l’éditeur : « Une nouvelle série inédite mettant en scène la toute première femme shérif des États-Unis ! ».

Ce roman nous fait remonter le temps jusqu’en 1914, aux États-Unis, dans le New Jersey, pas si loin que ça de New York. Nous y rencontrons Constance Kopp et ses deux sœurs. Elles vont être victimes d’un collision entre leur carriole et une automobile conduite par un certain Mr Henry Kaufman, propriétaire d’un fabrique de soie. Ce dernier refuse d’admettre ses tors et Constance sera amenée à se battre pour obtenir un dédommagement pour les dégâts occasionnés. Loin d’être un gentleman, Mr Kaufman et sa bande ne recule devant rien : intimidation, chantage, mensonges,… Constance ne se laissera pas faire, découvrira qu’elle n’est pas la seule victime de ce triste sir et qu’elle possède des talents d’enquêtrice qu’elle ignorait.

Le roman, basé sur un personnage historique ayant tellement existé, nous présente une héroïne au physique atypique, qui dépasse certains hommes en taille, qui ne se laisse pas faire et qui est loin de l’image de la femme, « petite chose fragile à protéger » en vigueur à l’époque. Au fil des pages, on fait connaissance avec elle, on découvre l’histoire de la fratrie, comment les sœurs sont arrivée dans ce petit village,… L’auteur précise dans sa postface ses sources pour nous faire découvrir la vie de cette première femme shérif des États-Unis et les libertés narratives qu’elle a prise. J’aime beaucoup le mélange entre l’enquête sans trop de violence qui prend forme et le côté personnage historique. Mon seul bémol concerne une ou deux petites longueurs avant le dénouement mais elles n’ont pas terni le plaisir pris à lire ce livre et à découvrir les réparties de Constance.

En conclusion, une plume très agréable, une héroïne atypique et un petit quelque chose de frais et de prenant font que j’ai vraiment bien apprécié cette lecture. Je pense donc continuer avec les soeurs Kopp. La série compte déjà deux autres tomes parus en français : « La femme à l’insigne » et « La justicière et les filles perdues » et côté VO, le quatrième tome est paru en septembre.

480 pages, Ed. 10/18, Trad. E. Kern, Mai 2016.