Idées lecture pour l’été : Polars et Ebooks

Ete_Polars_EbooksPlace à la deuxième partie de ma sélection d’idées lectures estivales consacrée aux polars et aux ebooks à petit prix. Pour ne pas alourdir vos valises, je me suis focalisée principalement sur les nouveautés polar au format poche.

Je commence avec deux titres de polars en poche qui auraient pu figurer dans ma sélection de printemps mais dont j’avais loupé les sorties : Le dernier Robert Galbraith (aka J.K. Rowling), « La carrière du mal » et « Quand la neige danse » de Sonia Delzongle.

J’avais lu le Galbraith à sa sortie en grand format, j’apprécie beaucoup ce privé bougon et sa charmante acolyte. Si vous ne connaissez pas, foncez vous attaquez à la série. Pour les adeptes, il faudra être patient, J.K. Rowling a été fort prise avec les animaux fantastiques et le 4ème tome n’est pas encore paru en anglais.

Le premier roman de Sonia Delzongle, s’intitule « Dust ». Le monde avait raison de dire que c’est un roman à découvrir. Je m’y suis mise et mise et c’est très bien ficelé (Chronique à suivre) !  Bref, son deuxième titre, « Quand la neige danse » est paru au format poche en avril, en même temps que son 3ème roman, « Récidive », en grand format.

Part rapport à ce que je lis déjà, je me suis prévue le tome 4 des enquêtes de l’inspecteur Gamache de Louise Penny, « Défense de Tuer« . Même si ce tome est paru en juin 2015, ce sera une lecture de saison car cette histoire se passe en été. Elle fait suite à « Nature morte », à « Sous la glace » et à « Le mois le plus cruel » qui ont lieu respectivement à l’automne, en hiver et au printemps à Pâques.

Parmi les parutions plus récentes, j’ai noté « Intérieur Nuit« , un livre qui m’intrigue fortement car ses pages intègrent des coupures de presse en lien avec l’enquête développée dans le roman. J’ai aussi repéré « Cavale pour Leia » dont je pense avoir lu une chronique enthousiasmante (je ne sais plus où) et « Le diable de la tamise », dont le sous-titre, une enquête d’Anna Kronberg et Sherlock Holmes m’a intrigué.

Toujours en poche, « Prendra Gloria », la suite de « Prendre Lily » de Maire Neuser sort chez pocket. Je ne les ai pas encore lu mais ils figurent dans ma PAL.

J’ai aussi noté la sortie en poche de « Maestra« , un roman qui a fait parlé de lui et dont le deuxième tome, « Domina » vient de sortir en grand format.

Autre évènement, Paula Hawkins, l’auteur du best-seller « La fille du train » qui a été adapté au cinéma, sort son nouveau roman, « Au fond de l’eau » ! Ce n’est pas un poche mais ça méritait d’être mentionné et si comme moi vous n’avez pas encore lu ce fameux « La fille du train », il n’est pas trop tard. Si vous être trop impatient, un extrait de ce nouveau roman, intitulé « Pourrez-vous remonter à la surface » est disponible gratuitement au format ebook…

En vrac, j’ai aussi repéré des titres qui viendront surement allonger ma PAL. « Hortense » de Jacques Expert, l’auteur du génial « Comme deux gouttes d’eau », le dernier Michel Bussi en format poche qui se passe en Corse, « Sans pitié ni remord« , une enquête sur fond de vol au musée des Arts d’Afrique et d’Océanie et « Le démonologue », chez point qui est un titre que j’avais repéré lors de vacances au Québec.

Finalement, rayon polar on note aussi le parution de « Rêver » en format poche. Même si son résumé ne m’inspirait pas de prime abord, j’en eu des échos très positifs et je pense me laisser tenter. Et bien sûr, on ne peut pas passer à côté de Sharko, la nouveauté de Mr Thilliez. Il a d’ailleurs gâté les amateurs de liseuses avec une nouvelle gratuite au format électronique.

Voilà pour la transition vers les ebook. Outre, ce couple de Flic de Mr Thilliez, j’ai noté deux autres lectures gratuites. : « Pourquoi dans les grands bois, aimé-je à m’égarer », dans le même univers que Fées weed et guillotine et « Les cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécaniques ? » de Damien Snyers.

Finalement, à tout petit prix, j’ai repéré « Le chant de la pluie« , pour son sous-titre Contes d’un étrange livre de cuisine, tome 1, « Rose-Croix » un livre avec alchimie et société secrète et « Chimie imparfaite » pour une lecture girly.

Bonnes lectures et à bientôt pour ma chronique de Dust.

15 réflexions sur “Idées lecture pour l’été : Polars et Ebooks

    1. Merci !
      Depuis dans la sélection côté polar j’ai lu « Intérieur Nuit », « Le diable de la tamise », « Maestra », « Sans pitié ni remord » et « Défense de Tuer » dont la chronique arrive.
      Côté ebook j’ai lu « Le chant de la pluie », « Chimie imparfaite » et « Rose-Croix » même si je ne l’ai pas encore chroniqué.
      As-tu un autre titre de cette sélection à me conseiller (Sharko me fait de l’œil) ?

      J’aime

      1. Alors perso j’ai lu tous les Galbraith et j’avoue que même si le style est ub peu lourd, les histoires sont bien ficelées. J’ai aussi lu le Bussi que j’aime beaucoup et j’ai dans ma PAL « au fond de l’eau « . Mais alors « Sharko » c’est juste une tuerie mais c’est mieux d’avoir lu les autres tomes aussi… sinon son one-shot « Rêver » était un gros coup de coeur pour moi… 😊

        J’aime

      2. Je suis à jours des sharko Hennebelle donc le Sharko me tend les bras… :)
        Sinon je note le Bussi et oui rêver j’en ai de très bon échos … à suivre
        Merci !

        J’aime

Laisser un commentaire